m4s0n501
Référencement de site Web & Médias sociaux

La Cuisine de Bernard: Interview d’un blogueur culinaire

12 juillet 2012 - Catégorie: Interview

Voici aujourd’hui l’interview de Bernard qui gère le blog La Cuisine de Bernard. Comme Sandra du blog culinaire Cuisine Addict, l’auteur de La Cuisine de Bernard a eu l’aimable gentillesse de répondre à notre questionnaire.

Le blog La Cuisine de Bernard réalise un trafic de 14 000 visites par jour. À noter que la différence entre le nombre de visites et de visiteurs uniques peut être légèrement différent.

Ce qu’on peut retenir de l’interview du blogueur culinaire :

  • le blog permet de mieux connaître les besoins des internautes dans un domaine ciblé
  • le blog permet de faire connaître son talent et de profiter de multiples opportunités
  • pas besoin de connaissances techniques pour gérer un blog (sous Blogger)
  • les photos d’un blog sont importantes, elles mettent en valeur le produit en question
  • varier les sujets à traiter : voyages, reportages, interviews, etc.
  • régularité : poster 2 à 3 articles par semaine

Interview blogueur culinaire: La Cuisine de Bernard

L’interview de Bernard

1. Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre blog de cuisine ?

Je cuisine depuis tout petit. J’ai toujours adoré voyager et découvrir les traditions du monde. Je note tout dans des petits carnets depuis bien longtemps, et en voyant les autres blogs fleurir sur le Net, je me suis dit que j’y avais ma place aussi. J’ai toujours eu envie d’écrire un ou des livres de cuisine, mais en étant inconnu cela ne fonctionne pas si facilement!  J’ai donc fait le pari qu’en commençant un blog, c’était le meilleur moyen de « prendre la température » en regardant la réaction des lecteurs. Je ne regrette pas ma décision car mon rêve est proche de se concrétiser et va même au delà, car je donne des cours de cuisine, je suis chroniqueur sur Cuisine Radio à partir de septembre et je participe au lancement d’un nouveau magazine culinaire. Et d’autres projets sont en cours.

2. Est-il facile de gérer un blog de cuisine ?

Oui car j’ai du temps (du moins pour l’instant). Les plateformes de blog, telles que la mienne (Blogger) sont vraiment faites pour des débutants en informatique. Car je suis absolument nul avec les ordinateurs! Là, il suffit d’écrire sa recette, de charger les photos, ce qui dans mon cas me prend le plus de temps et on met en ligne!

3. Créez-vous vos propres photos de cuisine pour votre blog ?

Oui absolument. J’ai un appareil reflex numérique et j’ai appris à le manipuler un peu. Mes photos ne sont pas les plus belles du Net, mais elles ont l’avantage de présenter le produit de façon nette, sans trop de chichi.

4. Considérez-vous qu’il est important de réaliser de belles photos pour son blog ?

Bien sûr! Il faut surtout que les photos soient nettes. On voit encore beaucoup de blogs avec des photos floues. Là, je ne comprends vraiment pas. Dans mon cas, j’ai choisi la facilité: un fond blanc systématique. Cela m’évite de devoir réfléchir au stylisme culinaire et de devoir acheter toujours de nouvelles assiettes, nappes, serviettes, cuillères pour présenter une recette. J’ai commencé mon blog avec des photos au flash, ce qui semblait être une hérésie pour beaucoup, mais les photos ont toujours été très claires et lumineuses. Depuis plus d’un an, je travaille en lumière naturelle. Les photos sont beaucoup mieux mais je dois attendre d’avoir la lumière parfaite. De plus, avoir un fond blanc est plus compliqué qu’il n’y paraît. Le blanc est rarement blanc en photo: il peut tendre vers le rouge ou le bleu suivant la météo. Je retouche donc les photos sur photoshop pour rétablir les blancs et illuminer les zones d’ombre.

5. Rédigez-vous tout seul vos articles ? Êtes-vous aidé ?

Non je ne suis pas aidé. Je rédige tout, tout seul. Je prends toutes les photos moi-même, que ce soit pour les voyages, les recettes, les interviews. Le plus long à rédiger, sont justement les interviews. Je dois réussir à obtenir un rendez-vous, rédiger les questions, enregistrer sur place et retranscrire le tout sur le blog. Cela prend des heures! Pour les recettes, c’est en général plus simple: il suffit d’expliquer le procédé. La seule chose que je n’ai pas faite est mon logo. C’est un jeune designer qui me l’a fait d’après l’idée que j’avais.

6. Combien d’articles par semaine faut-il publier selon vous ? Avez-vous des objectifs de fréquence ?

J’ai obtenu le Golden Blog Award 2010 du meilleur blog de cuisine, décerné par la mairie de Paris en novembre 2010. Avant cela, je publiais quasiment une recette par jour. Après le prix, voyant le trafic augmenter, je me suis imposé un rythme ralenti et je suis à deux ou trois articles par semaine, en gros une dizaine par mois. La majorité des articles sont des recettes, mais il y a aussi les voyages culinaires, les reportages gastronomiques, les interviews… Je pense rester à cette fréquence car elle fidélise assez bien le lecteur.

7. Combien de visites fait votre blog par jour ? Pensez-vous que c’est suffisant ? Avez-vous un objectif ?

Il y a aujourd’hui 14 000 visites par jour en moyenne. Plus de 4 400 000 visites depuis le début en janvier 2010. Oui c’est suffisant, mais évidemment j’espère en faire encore plus dans le futur. Je n’ai pas d’objectif car je n’ai pas d’échelle de valeur: je n’ai aucune idée de combien sont visités les autres blogs de cuisine. Mais en cherchant mon blog sur Google France, je vois que j’ai une bonne position. Et le nombre de Like sur Facebook donne une idée également (près de 6 000 en juillet 2012). Il faudrait traduire le blog en anglais pour augmenter réellement le trafic. Je compte également le traduire en portugais du Brésil car je serai peut être amené à y vivre en partie.

8. Pensez-vous qu’il est important d’être présent dans les réseaux sociaux ?

Oui je pense que l’on ne peut pas s’en passer. J’ai un compte Facebook personnel que je n’utilise jamais. Par contre, j’écris souvent sur celui du blog. J’ai un compte Twitter (toujours pour mon blog, pas pour moi!), mais je ne comprends pas bien l’intérêt. Il est lié à mon compte Facebook, mais très honnêtement, je ne vois pas le rapport entre Twitter et la cuisine.

9. Est-ce que votre blog est également lu par un public masculin ?

Oui, beaucoup d’hommes laissent des commentaires ou m’écrivent pour me poser des questions sur des recettes. J’ai aussi une clientèle masculine lors de mes ateliers de cuisine. Mais ce n’est bien évidemment pas la majorité. Le public est plutôt féminin, d’une moyenne d’âge de trente à quarante ans.  Même si cela va de 7 à 77 ans.

10. Pensez-vous que le nom de votre blog a une importance ?

Oui sans doute, même si le mien n’a absolument rien d’original! Je voulais trouver rapidement un nom et c’était le seul que j’avais en tête. Et finalement il me plaît bien et les gens s’en souviennent car Bernard n’est aujourd’hui plus un prénom si courant! J’aurais pu être plus original, mais ce jour-là, je ne voulais pas chercher pendant des heures. Et puis au moins les choses sont claires: je suis un garçon qui a un blog de cuisine. La majorité est rédigée par des femmes, alors voilà mon originalité!

N’hésitez pas à visiter le blog de Bernard ! La Cuisine de Bernard

 »  Webconsulting

Dites ce que vous pensez

Re: La Cuisine de Bernard: Interview d’un blogueur culinaire







Mots-clés que vous pouvez utiliser (optionnel):
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>